Comment faire une isolation phonique d’une chambre ?

Pouvez-vous insonoriser complètement une chambre ?

La chambre la plus silencieuse du monde se trouve au siège de Microsoft à Washington. Certes, avec trois  » chambres dans une chambre  » (chacune isolée les unes des autres), il est peu probable que vous essayiez de reproduire votre propre chambre  » anéchoïque  » dans votre propre maison. La perspective d’entendre vos propres battements de cœur ou le grincement de vos os lorsque vous bougez n’a probablement pas l’air très attirant (ou réalisable !). Comme l’indique le Mail, le silence assourdissant de cette salle en fait une expérience sensorielle rare, beaucoup de gens ne pouvant y rester que quelques secondes à la fois………

Vous n’avez peut-être pas besoin d’une chambre insonorisée, mais faites-vous partie des nombreuses personnes qui souffrent de bruits indésirables dans votre propre maison ? Soyez assurés que ce n’est pas forcément le cas. Des solutions d’l’isolation phonique simples et économiques ne sont qu’un simple appel téléphonique.

Tout d’abord, vous devez savoir d’où vient le bruit ? Vient-elle de voisins bruyants à travers un mur, ou d’en haut, ou d’en bas ? Alternativement, le bruit provient-il de l’intérieur de votre propre maison et voulez-vous insonoriser complètement une chambre, par exemple une salle de cinéma ou une salle de musique ?

En fonction de la réponse au ckabove et du niveau de bruit, et si le bruit est un bruit d’impact (par exemple, bruits de pas, bruits de portes) ou un bruit aérien (personnes qui parlent, TV, aboiements de chiens, etc), cela signifie une solution différente pour l’isolation phonique de votre chambre.

La science derrière l’isolation phonique d’une chambre

L’isolation phonique d’une chambre, qu’il s’agisse d’un salon, d’une salle à manger ou d’une cuisine, suit les principes ci-dessous :

Ajout de masse – masse élevée bloque le bruit. En ajoutant de la masse à une structure, par exemple à un mur, cela réduit la capacité du bruit à la traverser.

Amortissement ou découplage du bâtiment – lorsque le son frappe un mur ou un plancher, il devient une vibration qui traverse la structure. Pour éviter que cette vibration ne passe à travers, il faut amortir la vibration ou, dans un monde parfait, découpler la structure et ajouter de la masse – empêchant ainsi le passage de l’énergie sonore.

Absorption acoustique – le son peut être absorbé par les matériaux mous, comme les tissus d’ameublement, les tapis, les coussins et les rideaux. Différents ameublements seront meilleurs que d’autres à l’absorption acoustique. Par exemple, un canapé en cuir ne sera pas aussi efficace qu’un canapé en tissu pour absorber le son. L’ajout de coussins et de jetés aux canapés en cuir augmentera sa capacité à mieux absorber le son. Moins utilisés chez les particuliers, mais utilisés dans des chambres aux surfaces dures, il existe des produits absorbant le son, tels que les panneaux muraux ProSound et les panneaux de plafond ProSound qui peuvent être utilisés pour l’isolation acoustique des bureaux, des écoles, des mairies et des restaurants. Ces panneaux d’absorption acoustique spécialisés minimisent la réverbération du son à l’intérieur d’une chambre.

Des façons simples de faire une isolation phonique

Nous discuterons des produits les plus performants pour une l’isolation phonique efficace de la chambre. Il existe des hacks d’isolation phonique qui peuvent être utilisés, tels que l’ajout de coussins, de tapis aux planchers de bois, de bibliothèques aux alcôves, etc. qui peuvent améliorer votre l’isolation phonique dans une certaine mesure.

Dans ce blog, nous allons énumérer les solutions d’l’isolation phonique les plus performantes pour les murs, les sols, les plafonds, les chambres de jardin et les studios de musique.

Pour en savoir plus sur l’efficacité des mythes d’l’isolation phonique tels que les boîtes à oeufs, le papier peint insonorisé, la peinture insonorisée et les colles absorbantes, cliquez ici.

Comment faire une l’isolation phonique d’un mur

Avant de choisir la meilleure solution d’l’isolation phonique pour votre mur, faites une liste de vérification rapide :

D’où vient le bruit ? Faites un test d’oreille sur le mur pour vérifier qu’il traverse bien le mur et qu’il ne vient pas d’ailleurs.

De quel type de bruit s’agit-il ? Dans l’air (parler, télévision, etc.) ou par vibration, ou une combinaison des deux ?

Quel est le volume du son que vous essayez de bloquer ?

De quoi est fait le mur ? S’agit-il d’un mur solide ou d’un mur à colombages ?

Ci-dessous, nous vous présentons les solutions d’l’isolation phonique les plus performantes pour les murs.

La création d’une chambre à l’intérieur d’une chambre (pensez à la chambre insonorisée de Microsoft, à une échelle beaucoup plus réduite) où une nouvelle structure est isolée de la structure existante, donnera le plus haut niveau d’isolation acoustique. Le système clip IsoMax est un système d’l’isolation phonique extrêmement performant qui permet d’insonoriser les chambres d’habitation de manière optimale afin d’éliminer le bruit des voisins bruyants et d’être utilisé dans les studios d’enregistrement, les salles de répétition de groupe et les home cinémas.

Testé indépendamment sur un seul mur de briques, le système IsoMax Clip atteint une réduction totale du bruit de 65dB, bloquant les niveaux de bruit excessifs.

Comment faire l’isolation phonique d’un plancher dans une chambre

Contrairement à la plupart des murs et des plafonds où le bruit aérien est le plus important, avec les planchers, le bruit fait et entendu est généralement dû au bruit d’impact (objets en mouvement, bruits de pas, etc.).

Quand il s’agit d’insonoriser le sol de votre chambre, cela dépend de la composition du sol. Différentes solutions d’insonorisation fonctionnent mieux selon que le sol est en bois ou en béton.

Pour insonoriser efficacement un plancher, vous devez suivre les 4 principes ci-dessous :

1. Améliorer la masse du plancher – le son des blocs de masse, de sorte qu’il faut ajouter des produits de masse/densité élevée.

2. Améliorer la capacité du plancher à absorber l’énergie sonore et les vibrations (bruits de pas). C’est essentiel, car sans l’utilisation de solutions d’insonorisation pour absorber l’énergie sonore, l’ajout de toute masse aura très peu d’effet sur le bruit d’impact.

3. À l’intérieur des solives de bois, utilisez de l’isolant acoustique pour éliminer les bruits de résonance et d’amplification dans cette chambre scellée.

4. Lorsque vous ajoutez des produits de masse élevée, assurez-vous qu’il s’agit de différents matériaux de masse élevée. Une combinaison de matériaux différents donne de meilleurs résultats pour différentes fréquences sonores et une meilleure insonorisation que l’utilisation d’une plus grande quantité du même matériau de masse élevée.

Posts created 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut