Comment sont effectué les travaux

 

 

Qui se charge des travaux dans une copropriété


Régulièrement des travaux en copropriété(entrtiens, amélioration, travaux urgents,...) peuvent être réalisé et c'est à ce moment que le syndic entre en action.
En effet losque des travaux sur les parties communes sont à effectuer, le syndic est l'entité qui doit s'en chargé. Attention en fonction de la nature des travaux à réaliser, le syndic peut prendre unilatéralement l'initiave de ceux-ci ou au contraire avori besoin de l'accord des co-propriétaire. Cet accord fait l'objet d'un vote et la majorités nécessaire au lancement de ces travaux vaire également en fonction de leur importance.

Par contre si un propriétaire veux réaliser des travaux dans sa partie privative, il n'a pas besoin par principe de l'accord du syndic; Il est responsable de ces travaux et également des éventuels dommage qu'il pourrait causer au batiment.

Attention car si des travaux éffectués dans votre partie privative modifie les parties communes, vous devez impératicement demander une autorisation lors de l'assemblée générale des co-propriétaires.

A l'inverse, le syndic est l'entité civile qui à l'exclusivité de la réalisation des travaux en copropriété d'intérêt collectif. Ceux-ci portant alors sur les parties communes tels que défini dans le réglement de copropriété.
Bien evidemmment, il existe diverse catégories de travaux de copropriété qui sont préatablies.
Il s'agit entre autre des travaux d'entretien ou d'amélioration. Les travaux urgents (colmatage d'une fuite ou réparation d'une chaudière,...) font également parties de cette liste.
Enfin les travaux liès à la sécurité des ascenseurs sont compris et réalisé par le syndic.

Parfois le cout de ces travaux peut être très importants. C'est pourquoi un seuil au delà duquel le syndic doit demander plusieurs devis est fixé par l'assemblé général. Cela évite d'éventuelle problème de favoritisme. La mise en concurrence doit être faites pour les travaux qui sont à réalisé par le syndic.