Comment le syndic est il rémunérer

 

 

Les tarifs du syndic


Les services rendus par le syndic de copropriété ne sont évidemment pas gratuit. Normalement les honoraires du syndic sont fixés par contrat. En règles général les honoraires de tous les services usuelles font l'objet d'un forfait. Et seul les autres prestations doivent être facturer à part

Le contrat du syndic doit décrire précissement le montant des honoraires perçues pour chaque prestation réalisée. Ce contrat doit normalement être fourni lors l’assemblée générale de copropriété.
Voici une liste des principales prestation qui vous seront facturer par le syndic :
- Le syndic perçoit un forfai annuelle pour tout ce qui correspond à la gestion courante de la copropriété
- Pour les autres service un prix de l’heure doit être clairement indiqué

Evidemment pour distinguer les cas particulier de la gestion quatidienne le contrat, doit stipuler de manière précise la liste des prestations comprises dans le forfait annuel. Un des ses services ne peut pas être facturer au prix d'une prestation particulière



Pour encadrer les contrats et les honoraire de syndic, il existe une liste de 52 prestations courantes qui doivent être comprise dans le forfait annuel. On peut regrouper cette liste en 5 thèmes qui sont la tenue de la comptabilité, l'organisation des assemblée générale, la gestion du personnel et des différents contrat d'assurance.

Les autres prestations sont aussi mentionné dans le contrat mais de nature moins précise. Il s'agit souvent de la gestion des travaux important ou du suivi de dossier juridique.