Copropriété & syndic

 

 

Qui s'occupe de la copropriété


Un syndic de copropriété est nécessaire pour les biens appartenant à plusieurs personne puisque c'est lui qui prend les décisions concernant la copropriété.

Le syndicat de copropriété ou encore appelé copropriété syndic est composé de l'ensemble des parties (Il s'agit souvent des appartements d'un immeuble) que possèdent les copropriétaires. De ce fait, il faut qu'il y ait un régime spécifique.


Le syndcat de copropriété réprésente donc la totalité des propriétaires d'un immeuble. Son role est de procéder à l'entretien du bien et il doit s'occuper de la gestiondes parties communes. On ne peut pas constituer un syndicat de propriétaire n'importe comment. Il y a des formalités particulières à faire.
Le gestionnaire ou le mandataire est la personne que l'on nomme le syndic de copropriété. C'est lui qui s'assure que les décisions adoptée pendant l'assemblée générale des copropriétaire son effectué. De plus il doit administrer le bien pour les menbres du syndicat.

En résumé on peut dire que le syndic, est une personne soit physique ou soit morale. Mais il ne s'agit que du représentant des propriétaire. Par contre le conseil syndical à pour misson d'aider er de controler le syndic dans sa mission. Il pourras alors réveler d'éventuel anomalie ou abus. C'est pourquoi il est impératif de créer un conseil syndical. L'assemblé général peut s'y oposer mais nous vous le conseillons. Comme les membres sont élus par les copropriétaire il sera aussi possible de les renouvelle à la fin de leur mandat de 3 ans. Une fois que l'on à éli ce conseil, sa première mesure sera de choisir un président qui s'occupera des relations avec le syndic.



Un syndic à pour première règle de faire respecter le règlement de copropriété. Ensuite il doit s'occuper de la gestion courante mais aussi intervenir en cas de travaux nécessitant une réparation urgente. Enfin à l'issue de l'assemblée générale il doit assumer et effectuer les décisions prises.