Co-propriété : Quels assurances souscrire

 

 

Comment sont gérés les assurances


Le syndic à l'obligation de souscrire à une assurance copropriété. Celle-ci doit garantir les dommages à l’immeuble ainsi que la responsabilité civile de la copropriété. Il peux s'agir de deux contrats d'assurance séparée.

Pour la protection des biens de la copropriété, l'assurance doit couvrir les risque d’incendie, les dégâts des eaux ( ruptures de canalisation, innondation,....), les alèa climatique (tempête, ...) ainsi que les catastrophes naturelles.
Avec ce type de contrat d’assurance les dommage dus à ces événements seront pris en charge.

Il faut également penser à inclure dans ces contrats une assurance contre le vol et les actes de vandalisme ( vitre cassé, dégradation diverse....).
En cas de sinistre une franchise peut rester à la charge de la copropriété.
Certains type de contrat d'assurance ne couvre que les parties communes dans ce cas le propriétaire doit souscrire à titre individuel une assurance pour les parties privative.

Une assurance doit également couvrir la responsabilité civile de la copropriété. En effet la responsabilité du syndicat est engagé en cas de dommages aux copropriétaires ou à des tiers liès à un problème survenant sur les parties communes de l'immeuble.
Parfois l’assurance de copropriété assure la responsabilité civile dite chef de famille des copropriétaire. Dans ce cas il est donc inutile de souscire une autre assurance qui ferait double emploi.
Les syndics souscrivent le plus souvent une assurance multirisques de la copropriété qui garantit l'ensemble des risques et évite la souscription de nombreux contrats.